top of page

Mois de l'eau

Édition 2025

#StratQcEau     #Moisdeleau     #QcFierPartenaire

Connaissez-vous la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés ?

Grâce à cette loi, le Québec a proclamé le mois de juin « Mois de l’eau » afin de sensibiliser et de promouvoir des activités visant à faire connaître les enjeux liés à l'eau et à encourager les bonnes pratiques de gestion de celle-ci auprès de la population. Par conséquent, cette initiative est prévue dans la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Ensemble, faisons briller notre or bleu

L’édition 2025 du Mois de l’eau a eu lieu du 15 mai au 15 juillet. Surveillez notre page Facebook, car vous y trouverez plusieurs annonces d'activités entre mai et juillet : corvées de nettoyage, kiosques, ateliers, sorties éducatives, et plus encore !

 

Découvrez la programmation en un coup d’œil :

 



Pour aller voir toutes les activités prévues à travers la province : moisdeleau.org/

Pourquoi l’eau est-elle notre or bleu ?


Saviez-vous que le Québec détient 3 % des réserves mondiales d’eau douce renouvelable ? Avec ses 3,6 millions de plans d’eau, rivières, lacs et le fleuve Saint- Laurent, notre eau façonne notre territoire, notre santé, notre culture et notre économie.

Toutefois, cette richesse est fragile. La pollution agricole, industrielle, urbaine, domestique, les changements climatiques et les microplastiques mettent nos écosystèmes aquatiques sous pression et on y voit apparaître la prolifération d’algues, la disparition de biodiversité et la dégradation des plages.

C’est pourquoi, en 2025, le Mois de l’eau est consacré à la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution aquatique.

bottom of page