top of page

Mois de l'eau et nettoyage de berges

Mois de l'eau 2025

#StratQcEau     #Moisdeleau     #QcFierPartenaire

Connaissez-vous la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associésGrâce à cette loi, le Québec a proclamé le mois de juin « Mois de l’eau » afin de sensibiliser et de promouvoir des activités visant à faire connaître les enjeux liés à l'eau et à encourager les bonnes pratiques de gestion de celle-ci auprès de la population. Par conséquent, cette initiative est prévue dans la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Ensemble, faisons briller notre or bleu​​​

L’édition 2025 du Mois de l’eau a eu lieu du 15 mai au 15 juillet. Surveillez notre page Facebook, car vous y trouverez plusieurs annonces d'activités entre mai et juillet : corvées de nettoyage, kiosques, ateliers, sorties éducatives, et plus encore ! Pour aller voir toutes les activités prévues à travers la province : moisdeleau.org/

 


 

Nettoyage de berges

Ensemble, faisons briller les berges ! Grâce à un financement du Gouvernement du Québec, les organismes de bassins versants (OBV) et les comités de zone d’intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec ont reçu le mandat de réaliser diverses corvées de nettoyage de berges. Chaque déchet ramassé est un geste concret pour protéger les rivières et les lacs. Joignez-vous au grand mouvement de nettoyage des berges, aux quatre coins du Québec, et contribuez à faire briller les plans d’eau. 

 

Cette année, prenez part à l’une des corvées de nettoyage organisées en collaboration avec plusieurs partenaires de notre bassin versant !

Et pour aller voir toutes les activités de nettoyage prévues à travers la province : Prendre part au nettoyage de berges

Les corvées du 3 mai 2025 – « Nos bords de route, j’me ramasse ! »

3 mai 202

En collaboration avec le comité "Nos bords de route, j'me ramasse !" de Les Amis de l’environnement Brandon et plusieurs partenaires, quatre grandes corvées de nettoyage ont été organisées simultanément le 3 mai 2025. C'est un total de 9185 livres de déchets qui a été ramassé par 225 bénévoles ! Un tri des matières a également été effectué pour mieux comprendre le type de pollution présent dans le secteur. Ces corvées ont mobilisé les communautés locales afin de retirer des déchets nuisibles à la qualité de l’eau et à la beauté de nos paysages, tout en sensibilisant à l’importance d’agir pour des milieux plus sains. ​

Voici les quatre sous-bassins versants qui brillent un peu plus depuis la corvée du 3 mai 2025 :

  1. Sous-bassin versant de la rivière Matambin

  2. Sous-bassin versant de la rivière Mandeville

  3. Sous-bassin versant des environs immédiats du lac Maskinongé

  4. Sous-bassin versant de l'amont de la rivière Maskinongé

Partenaires

  • Les Amis de l’environnement Brandon - Comité "Nos bords de route, j'me ramasse !" (co-organisateur)

  • Association du lac Thomas

  • Municipalité de Saint-Damien

  • Municipalité de Mandeville

  • Ville de Saint-Gabriel

  • Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Municipalité de Saint-Didace

  • Yves Perron (député de Berthier–Maskinongé)

  • Café Coop Bal Maski

  • RONA Quincaillerie Piette

  • Princess Auto

  • Manon Rainville Design Inc.

  • Papeterie Beaulieu

  • La Ruche Saint-Damien

  • Aux Trouvailles de Mandeville

Financement

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de :

  • Gouvernement du Québec

EN IMAGES

Apprenez-en encore plus sur les quatre corvées collectives du 3 mai 2025

en visionnant la galerie photo suivante

Nettoyage de la Petite rivière du Loup à Sainte-Ursule

St-Ursule

Le 2 juin 2025, 421 livres de déchets ont été retirés de la Petite rivière du Loup à Sainte-Ursule grâce aux efforts combinés de l'OBV des rivières du Loup et des Yamachiche, d'AGIR Maskinongé, de la Municipalité de Sainte-Ursule et d’une résidente riveraine. 

L’OBVRLY a mis sur pied une tournée d’activités de création artistique à partir des déchets récoltés dans chaque cours d’eau, suivie d’une exposition publique extérieure. Nous avons alors collaboré dans la réalisation d'une œuvre avec les élèves de 5e année de l’école Belle-Vallée de Sainte-Ursule, accompagnés de leur enseignante Mme Marie-Pascale De Grandpré et de l’artiste Catherine Bard de Saint-Élie-de-Caxton.

Pour en savoir plus sur le volet artistique de ce projet, consultez le communiqué de presse de l'OBVRLY.

Partenaires

  • OBV des rivières du Loup et des Yamachiche (co-organisateur)

  • Municipalité de Sainte-Ursule

  • École Belle-Vallée (Sainte-Ursule)

  • Citoyennes de Sainte-Ursule

Financement

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de :

  • Gouvernement du Québec​​

  • MRC de Maskinongé

EN IMAGES

Apprenez-en encore plus sur le nettoyage de la Petite rivière du Loup à Sainte-Ursule

en visionnant la galerie photo suivante

Nettoyage de la rivière Maskinongé

Rivière Maskinongé

Le lundi 29 septembre 2025, une équipe de 11 participant(e)s s’est mobilisée pour le nettoyage de la rivière Maskinongé. L’activité, réalisée en collaboration avec la Municipalité de Maskinongé, a permis de retirer 1739 livres de déchets, principalement du métal et du verre.

Parmi les participants : 7 bénévoles, 3 membres de l’équipe AGIR Maskinongé et Francis Galarneau, notre expert en sécurité et formateur en rivière. Ensemble, ils ont combiné effort physique, sensibilisation et plaisir de pagayer sur 1 km de rivière aux eaux calmes, tout en découvrant la beauté de ce milieu naturel.

Partenaires

  • Municipalité de Maskinongé

  • Municipalité de Saint-Didace - Maison de la rivière Maskinongé

  • Loisir et Sport Lanaudière

  • Riverain(e)s de la rivière Maskinongé

Financement

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de :

  • Gouvernement du Québec

EN IMAGES

Apprenez-en encore plus sur le nettoyage de la rivière Maskinongé

en visionnant la galerie photo suivante

Pourquoi l’eau est-elle notre or bleu ?


Saviez-vous que le Québec détient 3 % des réserves mondiales d’eau douce renouvelable ? Avec ses 3,6 millions de plans d’eau, rivières, lacs et le fleuve Saint- Laurent, notre eau façonne notre territoire, notre santé, notre culture et notre économie.

Toutefois, cette richesse est fragile. La pollution agricole, industrielle, urbaine, domestique, les changements climatiques et les microplastiques mettent nos écosystèmes aquatiques sous pression et on y voit apparaître la prolifération d’algues, la disparition de biodiversité et la dégradation des plages.

C’est pourquoi, en 2025, le Mois de l’eau est consacré à la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution aquatique.

bottom of page