Qui sommes-nous ?

Fondée en novembre 2004, l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) est un organisme à but non lucratif désigné par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour planifier la gestion de l’eau de la Zone de gestion intégrée des ressources en eau (ZGIRE) de la rivière Maskinongé. La ZGIRE de la rivière Maskinongé comprend le bassin versant de la rivière Maskinongé et les bassins versants de plusieurs petits cours d’eau qui se jettent dans le fleuve Saint-Laurent, comme celui de la rivière du Bois-Blanc.

 

AGIR Maskinongé agit en tant que table de concertation regroupant différents intervenants concernés par la ressource en eau. En concertation avec ces acteurs, le principal mandat de l’organisme consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), à le mettre à jour, à le promouvoir et à suivre sa mise en œuvre.

 

La corporation AGIR Maskinongé a donc la responsabilité de mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau de la rivière Maskinongé qui est désignée comme étant l’un des bassins versants prioritaires en vertu de la Politique nationale de l’eau du Gouvernement du Québec. Son rôle a été renforcé en 2017 par la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés. La gestion intégrée par bassin versant est également une composante essentielle de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui remplace la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau tient compte de l’ensemble des activités présentes sur le territoire et de leurs impacts cumulatifs en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau. Le premier Plan directeur de l’eau (PDE) a été adopté le 9 septembre 2010. Sa mise à jour a été déposée le 31 mars 2014 et a été approuvée en 2016.

Des interventions dans plus de 

6 sous-bassins versants

13 municipalités

Des représentants dans environ   

10 tables 

de concertation

Plus de

50 personnes

engagées dans notre C.A.

Plus de

10 projets

à impacts durables 

réalisés et en cours

AGIR Maskinongé, c'est aussi:

Notre mission

Planifier et coordonner la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant dans la zone de gestion intégrée de la rivière Maskinongé.

 

Notre vision

AGIR Maskinongé reconnecte l’ensemble de la population à l’eau comme patrimoine naturel et ressource essentielle. Grâce à un modèle de gouvernance par bassin versant, l’organisme réussit à créer un élan commun des acteurs de l’eau permettant de résoudre les problèmes de qualité de l’eau et d’assurer sa protection.

 

Nos valeurs

Chez AGIR Maskinongé, nous adoptons et valorisons un ensemble de principes, d’approches et de comportements qui assurent la réussite de nos actions :

Leadership

Nous entraînons avec nous l’ensemble des acteurs de notre milieu dans la poursuite d’une gestion de l’eau plus saine et plus durable.

Éducation

Nous sommes toujours à l’affût des meilleures pratiques pour l’utilisation et la préservation des milieux aquatiques. Nous sommes engagés à former, éduquer et sensibiliser les décideurs publics, la population et particulièrement la jeunesse à s’impliquer pour la cause de l’eau.

Rigueur

Nos choix et nos actions sont inspirés par des règles scientifiques, guidés par le bon sens et modérés par le réalisme. Notre gouvernance est transparente et efficace.

Synergie

Nous créons de la synergie avec notre milieu et au sein de notre organisme pour que, ensemble, nous soyons portés par le même courant pour la cause de l’eau.

 
 

CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE

Nous produisons des cartes reliées à différentes thématiques touchant notre territoire et nous analysons les données géomatiques pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques.

CONCERTATION ET MOBILISATION

Nous concertons, mobilisons et accompagnons les acteurs de l'eau dans le cadre de l'élaboration et la mise en oeuvre de notre Plan directeur de l'eau, mais aussi dans la résolution de problématiques spécifiques.  

DIAGNOSTIC

ENVIRONNEMENTAL

Dans le cadre de nos mandats, nous devons identifier les causes de dégradation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques afin de proposer des actions concrètes pour résoudre les problématiques.

INVENTAIRE FAUNIQUE

ET FLORISTIQUE

En plus des analyses d'eau ou de l'étude des sources de contamination, il est essentiel de bien connaître les écosystèmes en inventoriant la faune et la flore de nos milieux naturels.

DÉVELOPPEMENT D'OUTILS DE GESTION DU TERRITOIRE

Grâce à nos connaissances pointues de notre territoire, nous développons, au profit des municipalités, des outils de gestion adaptés à plusieurs problématiques (espace de liberté des cours d'eau, etc.)

Nos domaines d'expertise

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes un organisme à but non lucratif désigné par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour planifier la gestion intégrée de l'eau du bassin versant de la rivière Maskinongé. 

CONTACT

48 rue Beausoleil, Ville Saint-Gabriel  (QC) J0K 2N0, Canada

450-752-4868

450-752-9293 (Fax)

info@agirmaskinonge.com

 

Lundi au vendredi 9h00-16h00

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter page

© 2020 Tous droits réservés | Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé