top of page
Navigation
En eau peu profonde (moins de 3 mètres ou 10 pieds), les turbulences créées par le système de propulsion remettent en suspension les sédiments du fond. L'eau est troublée, mais le phosphore contenu dans les sédiments est également relargué, ce qui accélère le vieillissement du lac et peut favoriser les floraisons d'algues bleu-vert.
Lorsque les bateaux circulent près des berges, les vagues créées dans leur sillage entraînent de l'érosion, causant ainsi des dommages à l'environnement naturel, mais aussi aux propriétés riveraines.
Les bateaux et les motomarines endommagent les herbiers aquatiques, détruisant les habitats des poissons. Ils créent des remous qui perturbent les poissons.
Certaines espèces exotiques envahissantes (myriophylle à épi, moule zébrée) peuvent rester accrochées à la coque ou au moteur des bateaux et se transmettre d'un plan d'eau à un autre. Nettoyez votre bateau à l’eau sous pression (113 kg/cm2) ou à l’aide d’une solution diluée d’eau javellisée (15 ml eau de Javel / 4,5 l eau savonneuse) avant de changer de plan d'eau.
Pour en savoir plus
sur les bonnes pratiques de navigation
consultez notre brochure d'information
EN IMAGES
Apprenez en encore plus sur la navigation
en visionnant cette capsule vidéo sur la méthode de nettoyage des embarcations de plaisance pour éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes (Source : MFFP)
bottom of page