top of page

Bande riveraine

La rive se définit à partir de la ligne des hautes eaux. La ligne des hautes eaux est le niveau atteint par l'eau au printemps lors d'une crue "normale" (crue de récurrence 0-2 ans). On peut visualiser cette ligne de différentes manières : en fonction du type de végétaux ou par la ligne noirâtre laissée sur les empierrements et les murets. En dessous de la ligne des hautes eaux, c'est le littoral.

 

La rive est une bande de 10 à 15 mètres (15 mètres si la pente est supérieure à 30 %) de largeur à partir de la ligne des hautes eaux. La rive a de nombreuses fonctions :

 

  • Elle fait de l'ombre au-dessus de l'eau et diminue la température de l'eau (ce qui favorise les poissons d'eau froide comme les truites);

 

  • Elle abrite la petite faune, notamment des amphibiens et des reptiles (salamandres, grenouilles, tortues, petits mammifères, oiseaux);

 

  • Elle filtre les polluants des eaux qui ruissellent vers le lac ou la rivière;

 

  • Elle protège le terrain adjacent du vent.

Bande riveraine 4.png

Pour assurer ses fonctions, la rive doit être végétalisée et comprendre les trois strates de végétation : des herbacées, des arbustes et des arbres.

 

Les activités permises sur les rives et dans le littoral sont restreintes. Vous devez impérativement consulter votre municipalité avant d'entreprendre tout travail ou aménagement dans cette partie de votre terrain. Certaines municipalités ont également un règlement qui oblige les riverains à revégétaliser leur rive. Pour en savoir plus sur les bandes riveraines, consultez la brochure d'information créée par AGIR Maskinongé.

 

Une bande riveraine de démonstration est aménagée le long du parc du barrage de Saint-Didace. Vous pourrez ainsi voir un aménagement type de rive.

Comment aménager sa bande riveraine ?

bottom of page