AGIR Maskinongé s'appuie sur une équipe technique dynamique et multidisciplinaire pour réaliser sa mission. Elle est chargée, particulièrement, de la rédaction et du suivi du Plan directeur de l'eau (PDE).

De concert avec les acteurs de l'eau (municipalités, associations, agriculteurs, etc.), cette équipe met en oeuvre divers projets en mesure d'améliorer la qualité de l'eau dans le bassin versant de la rivière Maskinongé.

Notre équipe

 
Delphine Deléglise.JPG

Delphine Deléglise

 

Directrice générale

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie et microbiologie, d’une maîtrise en neurosciences et d’une agrégation française en biochimie-génie biologique, Delphine a enseigné le traitement de l’eau et la biologie de l’eau pendant 13 ans en France. Elle y a acquis une solide expérience en gestion de l’eau en milieu municipal et industriel.

 

Au Québec, elle a débuté en 2011 comme chargée de projet à AGIR Maskinongé où elle a coordonné et réalisé des projets dans des domaines variés : gestion des eaux de ruissellement, agroenvironnement, protection des habitats fauniques, espace de liberté de cours d'eau. Elle est directrice d’AGIR Maskinongé depuis avril 2019.

(450) 752-4868 poste 222

Johane Delisle

Adjointe administrative

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales au Cégep régional de Joliette et de Sherbrooke en techniques bureautiques, Johane cumule près d’une vingtaine d’années en soutien administratif. Elle a travaillé, entre autres, pour le milieu communautaire et pour l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Johane s’est jointe à l’équipe d’AGIR Maskinongé en juillet 2019 en tant qu’adjointe administrative. Elle coordonne la gestion administrative de l’organisme et apporte un soutien aux membres de l’équipe dans le domaine de la finance, des ressources humaines et du service à la clientèle.

(450) 752-4868 poste 221

(450) 752-4868 poste 224

(450) 752-4868 poste 223

Amélie St-Yves

Coordonnatrice de projets
(en congé de maternité)

Titulaire d'un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Amélie a été, lors de ses études, assistante de recherche en écologie végétale à l’UQTR, stagiaire en environnement à l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et stagiaire biologiste en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). À l’été 2018, elle était chargée de projet chez Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM).

 

Amélie s'est jointe à l'équipe d'AGIR Maskinongé en octobre 2018 en tant que coordonnatrice de projets. Elle s'occupe donc de la planification et de la réalisation de différents projets, entre autres, en milieu agricole.

Amélie St-Yves.JPG

Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’université McGill et d’une maîtrise en géographie de l’Université de Montréal, Marion a travaillé comme biologiste marine pour la pêche aux crabes, observatrice des mammifères marins ainsi qu’assistante de terrain et de laboratoire en gestion des espèces exotiques envahissantes.

 

Marion s’est jointe à l’équipe d’AGIR Maskinongé en mars 2019 en tant que coordonnatrice du Plan directeur de l’eau. Elle vise à mettre les savoirs en matière d’eau à la disposition des communautés du bassin versant de la rivière Maskinongé afin que celles-ci profitent du territoire d’une manière durable. Elle apporte également son expérience comme éducatrice et coordonnatrice d’activités scientifiques et communautaires pour faciliter la concertation entre les acteurs de l’eau.

Marion Carrier 

Coordonnatrice PDE

Marion Carrier.JPG

Clément est détenteur d’un master en géographie et œuvre dans le domaine de la géomatique. Il a notamment travaillé comme consultant chez BioGeo Solutions où il a développé plusieurs projets de cartographie, de géo référencement, de caractérisation biophysique et de délimitation des cours d’eau et milieux humides. Il a également collaboré en tant que stagiaire responsable du service de géomatique de la ville de Lorraine.
 
Clément s'est joint à l'équipe d'AGIR Maskinongé en mars 2020. En tant que responsable de la géomatique, il produit du matériel cartographique et réalise des analyses géomatiques pour différents projets.

(450) 752-4868 poste 225

Clément Cortial

Responsable de la géomatique

Clément Cortial.JPG
 

Notre conseil d'administration

Afin d'assurer une gestion concertée des ressources en eau, nous rassemblons des représentants de toutes les corporations au sein de notre conseil d'administration. On y trouve donc des citoyens, des élus désignés par les municipalités et les MRC présentes dans le bassin versant, des représentants de groupes environnementaux ainsi que des usagers de l'eau provenant des secteurs agricole, forestier, commercial et institutionnel. 

Notre conseil d'administration comprend un comité éxécutif de cinq (5) membres (président, 1er vice-président, 2e vice-président, trésorier et secrétaire). Ce comité est élu pour un mandat de deux (2) ans.

Jean-Claude Charpentier

Président

Réal Normandin

1er Vice-président

Michel Fafard

2e Vice-président

Jean-Claude Robert

Secrétaire

Jean-Claude Savoie

Trésorier

Secteur communautaire

André Mailloux  

Christian Girouard

Jean-Claude Robert

Jean-Claude Savoie

Jeannis Charette

Normand Grégoire

Raymond Malette

ZEC des Nymphes

Membre citoyen

Membre citoyen

Comité des citoyens du lac Hénault

Corporation du Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Amis de l'environnement de Brandon

Camping La Baie

Administrateur

Administrateur

Secrétaire

Trésorier

Administrateur

Administrateur

Administrateur

Secteur économique

Clovis Paquin 

Michel Fafard

Michel St-Amour

Réjean Sylvestre

Louis Gaulin

Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie

SADC de D'Autray-Joliette

MRC de Matawinie

Syndicat de l'UPA de D'Autray

Association des Propriétaires de Résidences de Tourisme de Mandeville

Administrateur

2e Vice-président

Administrateur

Administrateur

Administrateur

Secteur municipal

Jean-Claude Charpentier

Réal Normandin

Danielle Baron 

Daniel Monette

Jacques Paquin

Nicole Bernèche

Mario Frigon

Municipalité de Mandeville

MRC de Maskinongé

Municipalité de Saint-Justin

MRC de Matawinie

Municipalité de Maskinongé

Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

MRC de D'Autray

Président

1er Vice-président

Administratrice

Administrateur

Administrateur

Administratrice

Administrateur

 

Nos comités aviseurs

Pour l'élaboration de son Plan directeur de l'eau, AGIR Maskinongé a formé six comités aviseurs, soit un par sous-bassin versant. Ces comités sont formés de citoyens et de représentants des associations locales (associations de riverains, de pêcheurs, etc.). Les mandats de ces comités aviseurs sont les suivants :

Ces comités permettent donc la participation citoyenne à la protection des ressources en eau et une gestion qui tient compte des réalités et des préoccupations locales.

Soumettre des projets d'action à AGIR Maskinongé en fonction des enjeux d'actualité relatifs aux ressources en eau

 

Prioriser les actions en lien avec le Plan directeur de l'eau (PDE) à entreprendre sur le territoire de son sous-bassin versant

 

Accompagner AGIR Maskinongé dans la mobilisation des acteurs de l'eau pour la mise en oeuvre du plan d'action du PDE

 

Valider les données du PDE pour son sous-bassin versant

 

Accompagner AGIR Maskinongé pour la négociation et la signature de contrats de bassin

 

Accompagner AGIR Maskinongé dans la réflexion sur des questions complexes de son sous-bassin versant

 

Promouvoir le mandat d'AGIR Maskinongé

1

2

3

4

5

6

7

Jon Doe

Jane Doe

ENGAGEZ - VOUS

Si vous êtes engagés dans le milieu ?

 

Si vous avez à cœur la protection de l'environnement et la gestion responsable de l'eau ?

 

Si vous avez le profil   nécessaire ?

Vous pouvez vous joindre à nous.

Devenez un de nos administrateurs

et votez en Assemblée générale !

Impliquez-vous

dans les comités aviseurs !

Pour assurer une gestion concertée des ressources en eau, il est important que des représentants de toutes les corporations y soient présents. On y trouve donc des citoyens, des élus désignés par les municipalités et les MRC présentes dans le bassin versant, des représentants de groupes environnementaux ainsi que des usagers de l'eau provenant des secteurs agricole, forestier, commercial et institutionnel.