top of page

Entretien des aménagements agroenvironnementaux

Objectif

Pérenniser les aménagements agroenvironnementaux intégrant des arbres et des arbustes en milieu agricole via leur suivi et entretien.

Résumé

De 2017 à 2019, AGIR Maskinongé, en partenariat avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), a coordonné un projet qui visait l’entretien de 12 kilomètres de bandes riveraines par année. Ces bandes riveraines étaient localisées dans les champs de plusieurs entreprises agricoles dans les municipalités de Maskinongé, Saint-Boniface, Sainte-Ursule, Saint-Justin, Saint-Paulin, Saint-Sévère et Yamachiche.

Depuis 2020, AGIR Maskinongé coordonne l'entretien des aménagements agroenvironnementaux intégrant des arbres et des arbustes implantés dans le cadre de ses différents projets en milieu agricole (bande riveraine, haie brise-vent, coulée agricole). L’implantation de ce type d'aménagement permet de stabiliser les rives et de limiter l'érosion. La présence d’une large bande riveraine diversifiée améliore la qualité de l’eau en diminuant la concentration de nutriments atteignant le cours d'eau et contribue à la biodiversité faunique. Or, afin de favoriser l'efficacité de ces aménagements, un programme d’entretien s'avère nécessaire, principalement dans les trois à quatre premières saisons de croissance suivant leur implantation. Sans intervention, plusieurs arbres et arbustes se voient freinés dans leur développement et l’efficacité des aménagements peut fortement être compromise.

Ce projet procure une aide technique et financière aux entreprises agricoles soucieuses de l'environnement tout en permettant de protéger les investissements déjà réalisés.

Voic
i un aperçu des réalisations effectuées dans le cadre de ce projet :

  • 2017 : 6 500 mètres linéaires débroussaillés et 1 470 plants repiqués

  • 2018 : 3 851 mètres linéaires débroussaillés et 1 990 plants repiqués

  • 2019 : 6 330 mètres linéaires débroussaillés et 40 plants repiqués

  • 2020 : 3 833 mètres linéaires débroussaillés et 553 plants repiqués

  • 2021 : 5 733 mètres linéaires de bandes riveraines et des haies brise-vent et 2 176 mètres carrés de coulée agricole débroussaillés et 558 plants repiqués

  • 2022 : 5 180 mètres linéaires de bandes riveraines et des haies brise-vent et 2 176 mètres carrés de coulée agricole débrousaillés et 422 plants repiqués 

Partenaires

  • OBVRLY

  • Phytocoterra - Végétalisation et agroalimentaire

  • Entreprises agricoles

Échéancier

Depuis 2017 

Financement

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière de

  • Entreprises agricoles participantes

  • MRC de Maskinongé via la mise en oeuvre du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA)

EN IMAGES

Apprenez-en davantage sur l'entretien des aménagements agroenvironnementaux

en visionnant la capsule vidéo et les galeries photos suivantes

Haies brise-vent : Étapes d'implantation et d'entretien
Entretien des aménagements agroenvironnementaux - galerie photos
bottom of page