Au coeur des lacs
#StratQcEau #Moisdeleau #QcFierPartenaire
Objectif
Prévenir la dégradation de la qualité des milieux humides et des lacs, l'eutrophisation, la présence de cyanobactéries et d'espèces exotiques envahissantes via un plan de gestion par lac afin de structurer les actions de restauration et de sensibilisation.
Résumé
Depuis plusieurs années, AGIR Maskinongé côtoie les riverains, les associations de lacs, les municipalités et différents autres acteurs sur son territoire d’intervention. Nous savons que les lacs habités subissent diverses pressions liées à l’occupation de leurs rives et de leur bassin versant : charge sédimentaire, polluants apportés par les eaux de ruissellement, rives dégradées, risque d’introduction d’espèces exotiques envahissantes, etc. Souvent, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble des besoins de chaque lac et de mettre en œuvre les solutions adéquates. Ainsi, le projet « Au cœur des lacs » est destiné à augmenter l’autonomie des riverains dans la prise en charge de la protection de leur milieu en collaboration avec leur municipalité : le but étant de structurer les actions pour la préservation socio-écologique de chaque lac. À l'été 2023, un processus d’acquisition de connaissances des 16 lacs participants a démarré afin de poser les bases de notre réflexion sur les problématiques rencontrées (bande riveraine, sensibilisation, herbier aquatique, réglementation, profil physico-chimique). En tout, ce sont 14 regroupements de citoyens appartenant à cinq (5) municipalités qui ont répondu à l’appel du projet.
En 2023, la caractérisation du profil physico-chimique des fosses a été effectuée dans chacun des lacs entre juillet et octobre. Durant la saison estivale 2024, les derniers relevés physico-chimiques dans les fosses des lacs ont été effectués. Rappelons-nous que les données collectées (température, pH, oxygène et conductivité) sont complémentaires à celles récoltées par le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL ). Entre juillet et août 2024, notre équipe évaluait les espèces et les groupes de plantes aquatiques présents dans les herbiers des lacs. D’ailleurs, certains membres d’association de lacs, curieux d’apprendre, sont venus poser des questions durant nos visites. Cette tournée a permis de qualifier la biodiversité des herbiers, mais aussi, d’assurer une première surveillance des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).
À ce jour, 85% des livrables du projet ont été complétés. Lors de la rencontre de juin 2024, les acteurs présents ont travaillé sur la priorisation des problématiques et ont élaboré une première réflexion sur les actions en entreprendre. En octobre et novembre, les associations de lacs ont concrétisé le mise en place d'actions à court et moyen terme. L'objectif était de planifier la réalisation de certaines actions et de bonifier les plans d'action.
Merci à toutes nos associations de lacs qui contribuent à l’amélioration des connaissances du territoire et à l’émergence de pistes de solutions pour réduire l’impact des perturbations anthropiques sur la qualité des plans d’eau. Votre collaboration est appréciée et profitable au plus grand nombre.
Partenaires
-
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
-
Association des propriétaires du Lac Deligny
-
Comité des citoyens du Lac Hénault
-
Association des propriétaires du bassin versant du lac Long - Mandeville
-
Comité des citoyens du lac Mandeville
-
Association des propriétaires du lac Sainte-Rose
-
Les Cantonniers inc.
-
Association du lac Corbeau
-
Environnement Lac Matambin
-
Association des propriétaires du lac Migué
-
Association des propriétaires des lacs Quesnel et Lafrenière inc.
-
Regroupement des riverains du Lac Croche
-
Association des propriétaires du lac Rouge
-
Association du lac Thomas
-
Les Amis du Lac Maskinongé
Échéancier
2023 - 2025
Financement
D’une valeur de 111 600 $ sur deux (2) ans, le financement accordé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permettra l’aboutissement de ce projet structurant avec l’appui et le temps généreux des associations de lacs et des municipalités participantes. « Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable ».
Communiqués de presse
Communiqué de presse - 8 mai 2023
Communiqué de presse - 21 novembre 2023
Communiqué de presse - 13 mai 2024