
GESTION PAR BASSIN VERSANT
GESTION PAR BASSIN VERSANT
GESTION PAR BASSIN VERSANT
Territoire
Portrait général
Avec une superficie de 100 km², le sous-bassin versant de la rivière Matambin naît dans un environnement proche de celui de la rivière Mastigouche : un environnement boisé constitué de moyennes collines.
On y compte 177 lacs, le plus grand étant le lac Blanc et 66 hectares de milieux humides cartographiés. En aval du village de Saint-Damien, les forêts disparaissent au profit de terres agricoles. La rivière s’élargit et creuse une vallée parfois profonde dans des terres formées de loam argileux avant de se jeter dans le lac Maskinongé.

Plans d'eau artificiels
Un certain nombre de plans d’eau dans le sous-bassin versant sont artificiels. On peut nommer le lac Lachance et le lac Lise, deux lacs traversés par la rivière Matambin. Le lac Lachance a été créé par la construction d’un barrage sur la rivière Matambin en 1962. C’est un lac peu profond issu de l’inondation des terres adjacentes à la rivière. En raison de sa morphologie, ce lac est sujet au dépôt des sédiments et à une eutrophisation plus rapide. Actuellement, les riverains du lac n’utilisent aucune embarcation à moteur qui pourrait remettre en suspension les sédiments du fond.
Le lac Lise est davantage un petit étang artificiel qu’un lac. Ce sont les milieux humides adjacents à la rivière Matambin qui ont été creusés dans les années 1960 pour former ce lac. Actuellement, la sédimentation, naturelle à cet endroit, est en train de transformer à nouveau ce lac en milieu humide.
Milieux humides
On trouve en amont du lac Matambin des milieux humides qui seraient intéressants de cartographier en vue d’intégrer leur protection au plan d’urbanisme. Toutefois, la municipalité de Saint-Damien bloque actuellement les constructions résidentielles de ce secteur afin de préserver la zone tampon du lac.


Comité aviseur de la rivière Matambin
Biodiversité
Les poissons
L’inventaire le plus récent dans le sous-bassin versant de la rivière Matambin montre la présence de 22 espèces de poissons, 21 étant indigènes et 1 étant non indigène au Québec.
Tableau I. Poissons présents dans la rivière Matambin (M) et dans le ruisseau Therrien (T)
* espèce non indigène
Source : Mongeau et coll. (1981) Les poissons du bassin de drainage de la rivière Maskinongé ; Enviro-Guide A.L. (2011) Rapport de caractérisation de l’ichtyofaune pour la portion du ruisseau Georges-Lafrenière située entre le rang Lafrenière et le lac Maskinongé, Mandeville.