
Caractérisation des rives
Objectif
Acquérir davantage d’informations sur la qualité des bandes riveraines des lacs et des rivières présents sur notre territoire d'intervention afin d’alimenter et de mettre à jour notre Plan directeur de l’eau (PDE).
Résumé
L'équipe d'AGIR Maskinongé parcourt régulièrement les cours d'eau et les plans d'eau du bassin versant, généralement en canot ou en bateau afin d'observer l'état des rives.
Elle détermine visuellement le pourcentage de recouvrement par la végétation arborescente, arbustive, herbacée (naturelle ou non), les infrastructures telles que terrasses, descentes de bateau, bâtiments et les sols nus ou mis à nu. Ainsi, elle calcule l'indice de qualité de la bande riveraine (IQBR) pour les rives qu'elle visite, ce qui permet de connaître l'état de dégradation des berges.
Ces données sont ensuite intégrées au Plan directeur de l'eau, le principal mandat d'AGIR Maskinongé.
Échéancier
En continu
Financement
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière de :
-
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Cartes des lacs et des cours d'eau caractérisés (en format PDF)
Sous-bassin versant
de la rivière Mastigouche
IQBR lac Hénault 2012
IQBR lac Sainte-Rose 2012
IQBR lac Sainte-Rose 2021
IQBR portion de la rivière Mastigouche aval 2014