top of page

Lacs et rivières gelées

Au Québec, les saisons imposent des changements aux lacs. L’été est signe d’abondance et de productivité. L’automne est une occasion d’emmagasiner un maximum d’oxygène. L’hiver laisse place au calme et à la limpidité de l’eau, tandis que le printemps chamboule les éléments et recharge les eaux en oxygène et en minéraux.

En janvier, les périodes de froid nous rappellent de mettre un bon manteau pour affronter les vents froids et les températures glaciales. Pour les lacs et les rivières, la glace se forme et agit comme un manteau isolant qui stabilise les conditions sous l’eau. Les eaux chaudes descendent au fond du lac et les eaux froides montent. Les courants d’eau diminuent et les particules de sédiments se déposent.


Pour les organismes aquatiques, l’hiver apporte son lot de difficultés. Chaque espèce utilise une stratégie différente. Les achigans et les carpes préfèrent se regrouper au fond du lac et deviennent léthargiques. Les barbottes s’enfouissent sous la vase. Les touladis restent actifs et chassent les petits poissons. Les bactéries décomposent la matière en utilisant l’oxygène limité du lac. Les plantes entrent en dormance et attendent le retour des températures chaudes. Le zooplancton, source de nourriture pour de nombreuses espèces, emmagasine des graisses pour passer la saison froide.


Pour l’homme, la saison hivernale offre une diversité de loisirs : la pêche sur glace, le ski de fond, la motoneige, etc. Il est important de bien connaître l’environnement qui entoure les lacs et les rivières de nos régions pour limiter le risque d’accident. N’oubliez pas, 10 cm ou plus de glace sont nécessaires pour supporter une personne, car il est fréquent que la glace soit de mauvaise qualité (glace blanche).


Voici quelques conseils de la Société de sauvetage :

Examinez l’environnement

  • Plus le lac est profond, plus il gèle lentement.

  • La glace est plus mince et fragile à ces endroits :

    • Près des pierres et des troncs d’arbres

    • Attention, la glace des rivières est plus mince que celle des lacs

    • Près des entrées et des sorties d’eau d’un lac

    • Près des courbes (baie, méandre)

  • Une météo instable :

o   Une semaine de gel constant est plus efficace qu’une journée à -15°C pour former la glace

o   Les variations de température créent des failles dans la glace

o   La glace est plus solide le matin qu’en fin de journée

o   La pluie qui s’accumule sur la glace forme des couches friables

o   Une forte accumulation de neige est une surcharge sur la glace



 
 
 

Commentaires


bottom of page