top of page

Consultation publique sur l’aménagement forestier dans Lanaudière : participez !

Du 16 mars au 10 avril 2026 se tiendra la consultation publique sur le Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) de Lanaudière. Ce plan se présente sous forme d’une carte qui situe les chantiers forestiers qui se dérouleront au cours des trois prochaines années, avec un tracé approximatif des chemins. Le PAFIO donne lieu à une consultation publique, à laquelle tout le monde peut participer en écrivant ses préoccupations à propos des différents chantiers. Ces commentaires seront d’abord intégrés à un rapport de consultation, mais seront aussi utilisés lors de l’étape suivante, qui vise à mettre en place des mesures d’harmonisation permettant de mieux concilier le chantier forestier avec les préoccupations des autres usagers de la forêt.


Q : Est-ce que j’ai besoin de connaître la réglementation pour participer ?


R : Non, le ministère des Forêts se chargera de déterminer si les mesures prévues dans la réglementation répondent déjà à votre préoccupation. Si ce n’est pas le cas, elle sera prise en compte lors de l’harmonisation par le comité ciblé.


Q : Si mon organisation ou mon chalet est proche du chantier, on va forcément me demander mon avis, même si je ne participe pas à la consultation publique.


R : Les principales parties prenantes (ZEC, pourvoiries, trappeurs etc.) sont systématiquement inclus dans l’harmonisation, mais certains organismes un peu plus éloignés peuvent avoir des préoccupations et ils ne seront pas prises en compte si elles ne mettent pas de commentaire.


Q : J’ai déjà mis des commentaires dans le précédent PAFIO et ils n’ont pas été pris en compte, alors à quoi ça sert de participer ?


R : Si les commentaires sont trop généraux ou qu’ils demandent le retrait du chantier, ils ne répondent pas à l’objectif de la consultation et ne sont donc pas pris en compte. En effet, la consultation publique n’a pas comme but de décider quels chantiers se feront ou non, mais de trouver une manière de faire cohabiter le chantier forestier avec les autres usages en adaptant les pratiques, par exemple pour que le chantier soit moins visible dans le paysage.


Q : Comment est-ce que je peux participer ?


R : Le lien vers la consultation publique sera disponible ici, en sélectionnant la région de Lanaudière : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/planification-forestiere/plans-regionaux-consultations


Un Salon d’information se tiendra également le 25 mars 2026 entre 14 h et 18 h au 348 rue Principale, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Vous pourrez y consulter les cartes et rencontrer les différents intervenants de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de Lanaudière.




 
 
 

Commentaires


bottom of page