Plan de gestion multiressources

Objectif

Le plan de gestion multiressources avec option de conservation dans le bassin versant de la rivière Blanche vise à mettre en valeur une ressource forestière de meilleure qualité, plus productive et mieux exploitée. Conserver des milieux sensibles et maintenir la qualité de l'eau du bassin versant. Améliorer le potentiel faunique et le potentiel de biodiversité. Acquérir des connaissances pour les producteurs sur les ressources, les problématiques et les outils d'aménagement disponibles. 

Résumé

Le bassin versant de la rivière Blanche est un territoire essentiellement boisé, dont les terres sont majoritairement privées. Dans ce bassin versant, on trouve une grande variété de milieux humides, dont une tourbière ombrotrophe de 35 hectares située à Saint-Didace. Au cours du printemps et de l'été 2015, des inventaires fauniques et floristiques ont été réalisés sur ce territoire ainsi qu'un important travail géomatique pour déterminer les habitats potentiels de certaines espèces, les aménagements forestiers souhaitables pour une gestion durable des ressources forestières et la préservation et la mise en valeur des habitats fauniques.

 

Un plan de gestion a été rédigé et chaque propriétaire participant a reçu un cahier personnalisé comprenant les caractéristiques de sa parcelle et les aménagements forestiers conseillés dans le cadre du plan de gestion.

Partenaires
  • Aménagement Bio-forestier Rivest

  • Conférence régionale des élu(es) Lanaudière

  • Ressources Forestières Biotiques

Partenaires

2015

EN IMAGES

Apprenez en encore plus sur le plan de gestion multiressources

en visionnant la galerie photos suivante