Laboratoire vivant - Québec
Objectif
L’Initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est une approche visant à promouvoir la recherche et l’innovation agricole au pays. Cette initiative réunit des agriculteurs et agricultrices, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.
Résumé
Le projet Laboratoire vivant – Québec est situé au centre du grand bassin hydrographique du lac Saint-Pierre. Ses activités se sont déroulées principalement sur trois territoires, soit le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc, le bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre et une région comprenant de petits bassins versants qui se déversent directement dans le lac Saint-Pierre, appelée le bassin versant « Rive sud du lac Saint-Pierre ». L’Union des producteurs agricoles (UPA) a été choisie en tant que partenaire principal à ce projet d’envergure. L’UPA, considérée comme experte de l’agriculture québécoise, assure le lien direct avec les entreprises agricoles du secteur et coordonne les activités sur le territoire. L’UPA est fière de s’associer à AAC dans l'Initiative des laboratoires vivants qui met à profit l’expertise terrain des producteurs et productrices agricoles et l’expertise scientifique des chercheurs et chercheuses.
AGIR Maskinongé a coordonné localement les activités pour le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc. Son rôle consistait à assurer les échanges entre les entreprises agricoles et différents partenaires du projet, dont les scientifiques du ministère. De plus, l’organisme guidait les entreprises agricoles dans l’élaboration de projets d’accompagnement qui visaient à effectuer des essais sur leur ferme dans le but de répondre à leurs préoccupations.
Cette initiative repose sur trois principes fondamentaux :
-
Mettre l’accent sur les besoins des entreprises agricoles
-
Avoir des partenariats vastes et diversifiés
-
Effectuer des essais dans un contexte réel de production
L’Initiative des laboratoires vivants a permis la conception et l’utilisation locale de technologies utiles et de pratiques agricoles durables pour aider les agriculteurs canadiens à :
-
Atténuer les effets des changements climatiques et s’y adapter
-
Réduire la contamination de l’eau
-
Améliorer la conservation des sols et de l’eau
-
Maximiser la capacité des habitats et la biodiversité des paysages agricoles
Huit entreprises agricoles du bassin versant de la rivière du Bois-Blanc ont participé à des essais directement sur leur ferme avec des scientifiques (arrière-effet des cultures de couverture sur la disponibilité de l’azote, biodiversité en bande riveraine, suivi de nappe phréatique et de qualité de l’eau). Deux autres entreprises ont réalisé des projets d’accompagnement avec des agronomes sur leur ferme pour tester différentes pratiques (introduction d’une culture de couverture intercalaire dans une culture de soya afin d’augmenter la portance du sol et accroître la biodiversité du sol / déterminer quel type d’engrais vert est le mieux adapté aux conditions de la région et leur pression sur les mauvaises herbes présentes). De ces dix entreprises, quatre d’entre elles ont eu la chance d’obtenir un diagnostic de durabilité de leur entreprise via l’Indicateur de durabilité des exploitations agricoles (IDEA). Cet outil d’évaluation et d’analyse se base sur le calcul de 53 indicateurs de durabilité et permet d’identifier des voies d’amélioration ou de progrès vers plus de durabilité dans les démarches de transition agroécologique.
Un des objectifs de cette approche est de permettre aux entreprises agricoles d’adopter plus rapidement les techniques et les outils novateurs, ce qui aidera l’industrie agricole du Canada à devenir plus productive, durable et résiliente.
Participation de plus de
100
entreprises agricoles
à au moins une activité du projet
30
ateliers
de codéveloppement et
16
capsules vidéo
20
activités
de recherche et
18
activités
d'accompagnement
9
journées
d'information et
9
articles
de vulgarisation
Partenaires
-
Agriculture et Agroalimentaire Canada
-
Confédération de l’Union des producteurs agricoles du Québec
-
Entreprises agricoles participantes
-
Fédération régionale de l’UPA Centre-du-Québec
-
Fédération régionale de l'UPA Lanaudière
-
Fédération régionale de l'UPA Mauricie
-
Fédération régionale de l’UPA Montérégie
Échéancier
2019-2023
Financement
Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de
-
Agriculture et Agroalimentaire Canada
EN IMAGES
Apprenez-en davantage sur le projet Laboratoire vivant - Québec
en visionnant les capsules vidéo
Activité de recherche du projet Laboratoire vivant - Québec
Des sols en santé, pour des cultures plus rentables et plus durables
Pour en savoir plus :
1. Page internet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada : Initiative des laboratoires vivants
2. Page internet de l'Union des producteurs agricoles : Laboratoire vivant - Québec