Rechercher
  • AGIRMaskinongé

Suivi de la qualité de l'eau

L’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) a effectué, ce 14 janvier 2020, un suivi de la qualité de l’eau de la rivière Maskinongé. Au cours de cette activité, les spécialistes de l’organisme ont prélevé des échantillons d’eau afin de dresser un portrait de sa qualité.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’organisme réalise l’échantillonnage de trois rivières (Maskinongé, Mastigouche et Matambin) sur 4 stations permanentes dans le cadre du Réseau Rivières du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Seule la rivière Maskinongé, au niveau de la station située à Maskinongé, est échantillonnée en hiver. Les prélèvements ont lieu dans les autres stations d’avril à novembre. Au cours de l’été, AGIR Maskinongé réalise également le suivi de la rivière Blanche à Saint-Didace et le suivi ponctuel d’une ou deux autres stations.


« Cette initiative permet non seulement d’analyser les paramètres physiques, chimiques et biologiques de l’eau, mais également de suivre l’évolution de sa qualité au fil des saisons et des années», a déclaré Mme Amélie St-Yves, coordonnatrice de projets chez AGIR Maskinongé.


AGIR Maskinongé fait partie des 40 organismes de bassin versant du Québec mandatés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour échantillonner les rivières de leur territoire d’intervention.


#eau

#environnement

#Maskinongé

10 vues0 commentaire