Rechercher
  • AGIRMaskinongé

L'agriculture En action pour l'eau

Ville Saint-Gabriel, le 18 janvier 2021 – Dans le cadre de sa nouvelle campagne de promotion #enactionpourleau, l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) met de l’avant les bons coups pour la protection de l’eau du bassin versant de la rivière Maskinongé.

En effet, l’organisme a lancé une campagne de promotion des bonnes pratiques des acteurs de l’eau à travers les plateformes numériques. En 2020, c’est dans ce cadre qu’il a fait la promotion des actions réalisées par cinq entreprises agricoles de son bassin versant sous forme de capsules vidéo et d’encarts informatifs :

1. La Ferme Vilupaya Inc. En action pour l’eau (voir image en annexe) 2. L’entreprise agricole de Mario Coulombe En action pour l’eau (voir image en annexe) 3. L’entreprise agricole de Jean-Guy Doucet En action pour l’eau : https://youtu.be/GI3uShe8GyQ 4. L’entreprise agricole de Jean et Michel Lebeau En action pour l’eau : https://youtu.be/gAXdRLYee_Q 5. La Ferme Stéphane Ladouceur En action pour l’eau : https://youtu.be/JJQSRpit0ps

Depuis plusieurs années, AGIR Maskinongé accompagne les entreprises agricoles qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Grâce à leur collaboration, l’organisme est en mesure de réaliser des projets qui améliorent la qualité de l’eau. Effectivement, les actions posées par ces entreprises agricoles ont plusieurs impacts positifs sur la qualité de l’environnement :

  • Amélioration de la qualité de l’eau

  • Diminution des sédiments emportés par l’eau de ruissellement

  • Stabilisation des berges

  • Filtration des matières fertilisantes et des pesticides

  • Rétablissement de la libre circulation de l’eau et du poisson

  • Augmentation de la biodiversité

  • Diminution des gaz à effet de serre

Cette initiative vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens, en les incitant à se prendre en photo ou à se filmer pendant qu’ils agissent pour la protection de l’eau, mais également en encourageant les entreprises et les organismes du territoire à partager leurs gestes pour la conservation des ressources en eau.


Que ce soit le secteur forestier, agricole, municipal, touristique ou communautaire, grâce à l’utilisation du mot-clic #enactionpourleau sur les médias sociaux, AGIR Maskinongé peut désormais répertorier et repartager les bons coups de tous les acteurs de son territoire d’intervention.


L’organisme invite donc tous les acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Maskinongé à ajouter le mot-clic #enactionpourleau dans leurs publications sur les médias sociaux. C’est avec plaisir qu’AGIR Maskinongé mettra de l’avant leurs bonnes actions et les accompagnera dans leurs différents projets.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec de même que par une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.


7 vues0 commentaire

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes un organisme à but non lucratif désigné par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour planifier la gestion intégrée de l'eau du bassin versant de la rivière Maskinongé. 

CONTACT

48 rue Beausoleil, Ville Saint-Gabriel  (QC) J0K 2N0, Canada

450-752-4868

450-752-9293 (Fax)

info@agirmaskinonge.com

 

Lundi au vendredi 9h00-16h00

SUIVEZ-NOUS

  • Page Facebook AGIR Maskinongé
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter page

© 2020 Tous droits réservés | Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé