top of page
Rives en Santé (Saint-Damien)
Objectif
L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser et d'accompagner les riverains dans la protection et la végétalisation de leurs bandes riveraines. Ceci doit passer par une mise à jour des données concernant la qualité des rives, afin de prioriser les actions et ainsi guider les riverains vers la conformité à la réglementation.
Résumé
En plus de contribuer à la splendeur du paysage et à la biodiversité, une bande riveraine bien aménagée participe activement à la qualité de l’eau en régulant les polluants, l’érosion, ainsi que le niveau et la température de l’eau. La Municipalité de Saint-Damien a donc mandaté l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) et la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (OBV CARA) afin d'offrir de l'accompagnement pour la mise en conformité des bandes riveraines de ses 753 propriétés riveraines et pour la qualité de vie de ses 2190 habitants.
La phase 1 du projet (2022-2023) s’agit d’une mise à jour des données de qualité des rives ainsi qu’une première année d’activités d’accompagnement. En effet, en 2022, les rives habitées des 13 plans d’eau suivants ont été caractérisées : la rivière Noire, la rivière Matambin, le lac Noir, le lac Matambin, le lac Lafrenière, le lac Migué, le lac Blondin, le lac Quesnel, le lac Corbeau, le lac Lachance, le lac Riche, le lac Pauvre et le lac Lise.
Suite à cette caractérisation, les riverains ont été informés de la qualité de leur rive et une brochure qui résume la règlementation a été mise à leur disposition. En 2023, la formation « Comment aménager sa bande riveraine ? » a été offerte et 33 riverains ont reçu des services-conseils pour l’aménagement de leur bande riveraine.
En 2024, des services d’accompagnement seront offerts pour les riverains de Saint-Damien. Il y aura aussi une série de six (6) publications Facebook et de quatre (4) articles dans le bulletin municipal sur des sujets en lien avec la protection et l'aménagement de la bande riveraine.
Partenaires
-
Municipalité de Saint-Damien
-
Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption (OBV CARA)
Échéancier
Phase 1 : 2022 - 2023
Phase 2 : 2024
Financement
Ce projet, en collaboration avec la Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption (OBV CARA), est réalisé grâce à la participation financière et technique de la Municipalité de Saint-Damien.
Remerciements
Un grand merci aux associations de lacs qui sont l'intermédiaire essentiel avec les riverains, et aux riverains qui nous ont accordés des droits de passage chez eux lors de nos visites.
EN IMAGES
Apprenez-en davantage sur le projet
«Rives en Santé» de Saint-Damien
en visionnant la galerie photos suivante
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page